Performance énergétique
L’électricité à l’intérieur des logements fait partie des points de contrôle importants avant des ventes et locations. Les installations électriques doivent obligatoirement être examinées par un expert dès lors qu’elles ont plus de 15 ans. En respectant cette règle, les acheteurs et bailleurs fournissent des informations utiles aux nouveaux occupants de leur bien et participent à leur sécurité.
Lors d’un diagnostic électricité, le technicien étudie l’ensemble des matériels présents dans le bien, sans exception, du disjoncteur jusqu’aux protections des conducteurs. Même les dispositifs non-utilisés sont inspectés. En fonction des points de contrôle, le diagnostic peut inclure des tests et mesurages en plus de l’examen visuel.
Toute anomalie constatée par le diagnostiqueur immobilier est mentionnée dans l’état final sur l’électricité. Pour compléter l’information fournie aux acheteurs et locataires, les transformations à effectuer peuvent également être indiquées dans le rapport de diagnostic électricité.