Performance énergétique
Les installations fonctionnant au gaz comme les chaudières ou les cuisinières peuvent impliquer des risques si elles sont vieilles ou mal entretenues. Les éléments secondaires, comme les tuyaux, peuvent également s’avérer dangereux pour les personnes. Parce que la bonne information des acheteurs et locataires est nécessaire avant qu’ils n’emménagent dans un logement, il est important de signaler tout défaut lié au gaz.
Pour repérer les anomalies, il convient de procéder à un diagnostic complet du gaz avec un technicien qualifié. Ce diagnostic est imposé par la loi pour vendre et louer des logements équipés d’au moins une installation de plus de 15 ans.
Le diagnostic gaz réglementaire oblige à contrôler l’ensemble des installations à l’intérieur des logements, tous les tuyaux et raccordements, mais également la ventilation du bâtiment. En fonction de l’état des matériels, diverses recommandations pourront être fournies par le diagnostiqueur immobilier pour améliorer la sécurité dans le bien.